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Certificateur : Union professionnelle des professeurs, des cadres et des techniciens de secrétariat et de la comptabilité (UPPCTSC)
Date d'enregistrement : 09/02/2024
Le principal objectif d’un assistant administratif et commercial consiste à traiter l’ensemble des tâches quotidiennes associées aux processus de vente afin de soutenir les commerciaux dans leurs missions. Parmi les responsabilités qui lui incombent, on peut notamment citer : réaliser la tenue des dossiers clients et fournisseurs, réaliser le suivi des commandes, mettre à jour des bases de données, rédiger des devis, réaliser l'envoi et le suivi des factures, rédiger des documents (rapports, emails, courriers administratifs, etc.), contacter et prospecter de nouveaux clients, établir la liaison entre les différents acteurs internes et externes de l'entreprise, gérer les aspects administratifs de l'entreprise, mettre à jour les portefeuilles clients et des tableaux de vente, résoudre les problèmes liés aux clients et aux fournisseurs (garantie, livraison, règlement, etc.), gérer les plannings des équipes commerciales.
(*) Pour les personnes en situation de handicap, ce délai est susceptible d’être allongé du fait de la mobilisation d’interlocuteurs dédiés pour nous aider et faciliter la mise en œuvre de votre projet de formation.
Candidats ayant 17 ans révolu à la date d’entrée en formation.
Toute personne souhaitant acquérir des compétences dans les domaines du commerce, de la communication et de la gestion administrative d’une petite structure.
Dates de réalisation du 02/09/2024 au 30/06/2025
La formation sera proposée dans les lieux de formation suivants : Nice, Grasse, Bastia, Ajaccio, Corte
La formation sera proposée au format hybride alternant des séquences d'animation en présentiel et en distanciel synchrone et/ou asynchrone.
Le parcours complet de formation comprend 1339 heures réparties sur 10 mois de septembre à juin.
Le parcours de formation conduisant à la certification comprend 4 modules pédagogiques répartis comme suit :
1.1 Les organisations et leur environnement
1.2 Les outils numériques au sein des organisations
1.3 Les outils de présentation et de communication digitaux
1.4 Les soft skills en milieu professionnel
2.1 Suivi administratif commercial et logistique
2.2 Digitalisation de la chaine commerciale : EBP, un Progiciel de Gestion Intégré
2.3 Suivi de la coordination entre les acteurs
3.1 Techniques d'accueil du public
3.2 Communication professionnelle écrite assistée par l'IA
3.3 Outils de communication collaboratifs
3.4 Production de tableau de bord / Tableur Excel
4.1 Techniques de prospection
4.2 Veille commerciale et concurrentielle
4.3 Recherche de financement, sponsoring
4.4 Gestion de contenus web
Parchemin de la certification professionnelle délivré par l’UPPCTSC (sous réserve de réussite
aux examens).
En cas de validation partielle d’un ou deux blocs obtenus sur les trois, les candidats ont 5 ans à
partir du premier bloc de compétences obtenu pour valider le ou les bloc(s) manquant(s).
La session de certification finale est prévue en Juin N et, en cas de rattrapage, il pourra
participer à la session de rattrapage de Janvier N+1 ou Juin N+1.
Les blocs de compétences sont indépendants les uns des autres etcapitalisables. Un candidat acquiert un bloc de compétences si et seulement sil'ensemble des compétences d'un bloc est validé.
Pour valider la certification dans son ensemble, le candidat doitvalider les blocs de compétences 1 à 3.
Le candidat devra également effectuer une période enentreprise (stage ou alternance), de 105 heures minimum justifiée par un livretd'activités attestant des heures réalisées et des missions confiées.
La certification ASCOM (Assistant d'Administration commerciale TPE/PME) de niveau 4 vous permet d'accéder à des emplois de secrétaire, d'assistant commercial et de gestionnaire administratif. Elle vous permet d'exercer dans les PME, TPE et associations, tous secteurs d'activités confondus.
Au quotidien, l'assistant d'administration et de communication commerciale assure les tâches courantes de secrétariat, la rédaction de documents administratifs et commerciaux, l'organisation de manifestations...
Il maitrise les outils de l’informatique et de la bureautique dans le cadre de la gestion commerciale de TPE et PME.
En fonction de vos qualités personnelles et votre expérience professionnelle, vos missions pourront grandement varier d'un poste à l'autre.Vos tâches quotidiennes seront les suivantes :
Pour connaitre les équivalences possibles avec d'autres certifications professionnelles : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38625/
Le montant des frais pédagogiques est de 7872 euros HT
Exonération de TVA, art.261-4-4°a du CGI pour l'activité de formation professionnelle.
Prise en charge par l’OPCO pour les employeurs du secteur privé etprise en charge par le CNFPT et l’employeur pour les employeurs du secteurpublic
prise en charge par l’OPCO
Plusieurs possibilités de prise en charge – nous contacter
possibilité de prise en charge Pôle Emploi
Candidats ayant 17 ans révolu à la date d’entrée en formation.
Toute personne souhaitant acquérir des compétences dans les domaines du commerce, de la communication et de la gestion administrative d’une petite structure.
Le principal objectif d’un assistant administratif et commercial consiste à traiter l’ensemble des tâches quotidiennes associées aux processus de vente afin de soutenir les commerciaux dans leurs missions. Parmi les responsabilités qui lui incombent, on peut notamment citer : réaliser la tenue des dossiers clients et fournisseurs, réaliser le suivi des commandes, mettre à jour des bases de données, rédiger des devis, réaliser l'envoi et le suivi des factures, rédiger des documents (rapports, emails, courriers administratifs, etc.), contacter et prospecter de nouveaux clients, établir la liaison entre les différents acteurs internes et externes de l'entreprise, gérer les aspects administratifs de l'entreprise, mettre à jour les portefeuilles clients et des tableaux de vente, résoudre les problèmes liés aux clients et aux fournisseurs (garantie, livraison, règlement, etc.), gérer les plannings des équipes commerciales.
(*) Pour les personnes en situation de handicap, ce délai est susceptible d’être allongé du fait de la mobilisation d’interlocuteurs dédiés pour nous aider et faciliter la mise en œuvre de votre projet de formation.
Le parcours de formation conduisant à la certification comprend 4 modules pédagogiques répartis comme suit :
1.1 Les organisations et leur environnement
1.2 Les outils numériques au sein des organisations
1.3 Les outils de présentation et de communication digitaux
1.4 Les soft skills en milieu professionnel
2.1 Suivi administratif commercial et logistique
2.2 Digitalisation de la chaine commerciale : EBP, un Progiciel de Gestion Intégré
2.3 Suivi de la coordination entre les acteurs
3.1 Techniques d'accueil du public
3.2 Communication professionnelle écrite assistée par l'IA
3.3 Outils de communication collaboratifs
3.4 Production de tableau de bord / Tableur Excel
4.1 Techniques de prospection
4.2 Veille commerciale et concurrentielle
4.3 Recherche de financement, sponsoring
4.4 Gestion de contenus web
La certification ASCOM (Assistant d'Administration commerciale TPE/PME) de niveau 4 vous permet d'accéder à des emplois de secrétaire, d'assistant commercial et de gestionnaire administratif. Elle vous permet d'exercer dans les PME, TPE et associations, tous secteurs d'activités confondus.
Au quotidien, l'assistant d'administration et de communication commerciale assure les tâches courantes de secrétariat, la rédaction de documents administratifs et commerciaux, l'organisation de manifestations...
Il maitrise les outils de l’informatique et de la bureautique dans le cadre de la gestion commerciale de TPE et PME.
En fonction de vos qualités personnelles et votre expérience professionnelle, vos missions pourront grandement varier d'un poste à l'autre.Vos tâches quotidiennes seront les suivantes :
Pour connaitre les équivalences possibles avec d'autres certifications professionnelles : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38625/