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Employé Polyvalent de TPE et PME

Certification visée :
Assistant d'Administration commerciale TPE/PME
Niveau de qualification :
4
Code :
RNCP38625

Certificateur : Union professionnelle des professeurs, des cadres et des techniciens de secrétariat et de la comptabilité (UPPCTSC)

Date d'enregistrement : 09/02/2024

  • Être titulaire du diplôme national du brevet (DNB)
  • Si salarié : Autorisation d’absence ou accord de prise en charge de l’employeur

Le principal objectif d’un assistant administratif et commercial consiste à traiter l’ensemble des tâches quotidiennes associées aux processus de vente afin de soutenir les commerciaux dans leurs missions. Parmi les responsabilités qui lui incombent, on peut notamment citer : réaliser la tenue des dossiers clients et fournisseurs, réaliser le suivi des commandes, mettre à jour des bases de données, rédiger des devis, réaliser l'envoi et le suivi des factures, rédiger des documents (rapports, emails, courriers administratifs, etc.), contacter et prospecter de nouveaux clients, établir la liaison entre les différents acteurs internes et externes de l'entreprise, gérer les aspects administratifs de l'entreprise, mettre à jour les portefeuilles clients et des tableaux de vente, résoudre les problèmes liés aux clients et aux fournisseurs (garantie, livraison, règlement, etc.), gérer les plannings des équipes commerciales.

  • Délai d’accès : Toute demande d’inscription sera étudiée jusqu’au 6 septembre 2024. (*)
  • Accessibilité : Formation accessible aux personnes situation de handicap après validation des pré-requis nécessaires etde validation de l’entretien préalable au recrutement final (locaux, adaptationdes moyens pédagogiques)

(*) Pour les personnes en situation de handicap, ce délai est susceptible d’être allongé du fait de la mobilisation d’interlocuteurs dédiés pour nous aider et faciliter la mise en œuvre de votre projet de formation.

Candidats ayant 17 ans révolu à la date d’entrée en formation.
Toute personne souhaitant acquérir des compétences dans les domaines du commerce, de la communication et de la gestion administrative d’une petite structure.

Date de formation

Dates de réalisation du 02/09/2024 au 30/06/2025

Lieu(x) de formation

La formation sera proposée dans les lieux de formation suivants : Nice, Grasse, Bastia, Ajaccio, Corte 

La formation sera proposée au format hybride alternant des séquences d'animation en présentiel et en distanciel synchrone et/ou asynchrone.

Durée de formation

Le parcours complet de formation comprend 1339 heures réparties sur 10 mois de septembre à juin.

  • Nombre d’heures de formation en centre : 337 heures incluant le positionnement, la préparation et le passage des examens, la préparation à l'insertion professionnelle, ainsi que des contenus spécifiques portant sur la sensibilisation à l'égalité F/H et à la lutte contre les discriminations, aux enjeux autour du numérique, à la RSE
  • Nombre d’heures totales de présence en entreprise : 1002 heures

Contenu pédagogique

Le parcours de formation conduisant à la certification comprend 4 modules pédagogiques répartis comme suit :

Module 1 : Transformation digitale des organisations

1.1 Les organisations et leur environnement

1.2 Les outils numériques au sein des organisations

1.3 Les outils de présentation et de communication digitaux

1.4 Les soft skills en milieu professionnel

Module 2 : Suivi de la chaine commerciale

2.1 Suivi administratif commercial et logistique

2.2 Digitalisation de la chaine commerciale : EBP, un Progiciel de Gestion Intégré

2.3 Suivi de la coordination entre les acteurs

Module 3 : Support administratif et managérial à l'activité

3.1 Techniques d'accueil du public

3.2 Communication professionnelle écrite assistée par l'IA

3.3 Outils de communication collaboratifs

3.4 Production de tableau de bord / Tableur Excel

Module 4 : Appui au développement commercial

4.1 Techniques de prospection

4.2 Veille commerciale et concurrentielle

4.3 Recherche de financement, sponsoring

4.4 Gestion de contenus web

Moyens pédagogiques et techniques

  • Supports documentaires
  • Supports audios et vidéos
  • Plateforme numérique d’apprentissage Moodle
  • Mise en pratique sur logiciels bureautique, PGI (module CRM et gestion commerciale),logiciel de gestion de contenu web, outils PAO

Méthodes pédagogiques

  • Cours magistraux
  • Jeux de rôles
  • Mises en situation
  • Exercices interactifs
  • Supports documentaires
  • Supports audios et vidéos
  • Plateforme numérique d’apprentissage Moodle
  • Mise en pratique sur logiciels bureautique, PGI (module CRM et gestion commerciale), logiciel de gestion de contenu web, outils PAO

Modalités d'évaluation

Validation de la certification

Parchemin de la certification professionnelle délivré par l’UPPCTSC (sous réserve de réussite
aux examens).
En cas de validation partielle d’un ou deux blocs obtenus sur les trois, les candidats ont 5 ans à
partir du premier bloc de compétences obtenu pour valider le ou les bloc(s) manquant(s).
La session de certification finale est prévue en Juin N et, en cas de rattrapage, il pourra
participer à la session de rattrapage de Janvier N+1 ou Juin N+1.

Passage autonome de blocs de compétences

Les blocs de compétences sont indépendants les uns des autres etcapitalisables. Un candidat acquiert un bloc de compétences si et seulement sil'ensemble des compétences d'un bloc est validé.

Pour valider la certification dans son ensemble, le candidat doitvalider les blocs de compétences 1 à 3.

Le candidat devra également effectuer une période enentreprise (stage ou alternance), de 105 heures minimum justifiée par un livretd'activités attestant des heures réalisées et des missions confiées.

Débouchés

La certification ASCOM (Assistant d'Administration commerciale TPE/PME) de niveau 4 vous permet d'accéder à des emplois de secrétaire, d'assistant commercial et de gestionnaire administratif. Elle vous permet d'exercer dans les PME, TPE et associations, tous secteurs d'activités confondus.

Au quotidien, l'assistant d'administration et de communication commerciale assure les tâches courantes de secrétariat, la rédaction de documents administratifs et commerciaux, l'organisation de manifestations...

Il maitrise les outils de l’informatique et de la bureautique dans le cadre de la gestion commerciale de TPE et PME.

Un métier polyvalent avec des missions variées

En fonction de vos qualités personnelles et votre expérience professionnelle, vos missions pourront grandement varier d'un poste à l'autre.Vos tâches quotidiennes seront les suivantes :

  • Traitement des documents administratifs et commercial
  • Production de documents de communication(graphiques, e-mailing, …)
  • Gestion administrative du personnel (rédaction de notes, diffusion d’informations, …)
  • Suivi des actions de communication à l’aide de tableaux de bord

Passerelles / Poursuites de parcours

  • BTS Communication
  • BTS Support à l'action managériale

Pour connaitre les équivalences possibles avec d'autres certifications professionnelles : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38625/

Tarifs

Le montant des frais pédagogiques est de 7872 euros HT

Exonération de TVA, art.261-4-4°a du CGI pour l'activité de formation professionnelle.

Financement de la formation

Contrat d’Apprentissage :

Prise en charge par l’OPCO pour les employeurs du secteur privé etprise en charge par le CNFPT et l’employeur pour les employeurs du secteurpublic

Contrat de Professionnalisation :

prise en charge par l’OPCO

Salariés :

Plusieurs possibilités de prise en charge – nous contacter

Demandeurs d’emploi :

possibilité de prise en charge Pôle Emploi

Public concerné

Candidats ayant 17 ans révolu à la date d’entrée en formation.
Toute personne souhaitant acquérir des compétences dans les domaines du commerce, de la communication et de la gestion administrative d’une petite structure.

Prérequis

  • Être titulaire du diplôme national du brevet (DNB)
  • Si salarié : Autorisation d’absence ou accord de prise en charge de l’employeur

Objectif général

Le principal objectif d’un assistant administratif et commercial consiste à traiter l’ensemble des tâches quotidiennes associées aux processus de vente afin de soutenir les commerciaux dans leurs missions. Parmi les responsabilités qui lui incombent, on peut notamment citer : réaliser la tenue des dossiers clients et fournisseurs, réaliser le suivi des commandes, mettre à jour des bases de données, rédiger des devis, réaliser l'envoi et le suivi des factures, rédiger des documents (rapports, emails, courriers administratifs, etc.), contacter et prospecter de nouveaux clients, établir la liaison entre les différents acteurs internes et externes de l'entreprise, gérer les aspects administratifs de l'entreprise, mettre à jour les portefeuilles clients et des tableaux de vente, résoudre les problèmes liés aux clients et aux fournisseurs (garantie, livraison, règlement, etc.), gérer les plannings des équipes commerciales.

Modalités d'accès

  • Délai d’accès : Toute demande d’inscription sera étudiée jusqu’au 6 septembre 2024. (*)
  • Accessibilité : Formation accessible aux personnes situation de handicap après validation des pré-requis nécessaires etde validation de l’entretien préalable au recrutement final (locaux, adaptationdes moyens pédagogiques)

(*) Pour les personnes en situation de handicap, ce délai est susceptible d’être allongé du fait de la mobilisation d’interlocuteurs dédiés pour nous aider et faciliter la mise en œuvre de votre projet de formation.

Méthodes pédagogiques

  • Cours magistraux
  • Jeux de rôles
  • Mises en situation
  • Exercices interactifs
  • Supports documentaires
  • Supports audios et vidéos
  • Plateforme numérique d’apprentissage Moodle
  • Mise en pratique sur logiciels bureautique, PGI (module CRM et gestion commerciale), logiciel de gestion de contenu web, outils PAO

Contenu pédagogique

Le parcours de formation conduisant à la certification comprend 4 modules pédagogiques répartis comme suit :

Module 1 : Transformation digitale des organisations

1.1 Les organisations et leur environnement

1.2 Les outils numériques au sein des organisations

1.3 Les outils de présentation et de communication digitaux

1.4 Les soft skills en milieu professionnel

Module 2 : Suivi de la chaine commerciale

2.1 Suivi administratif commercial et logistique

2.2 Digitalisation de la chaine commerciale : EBP, un Progiciel de Gestion Intégré

2.3 Suivi de la coordination entre les acteurs

Module 3 : Support administratif et managérial à l'activité

3.1 Techniques d'accueil du public

3.2 Communication professionnelle écrite assistée par l'IA

3.3 Outils de communication collaboratifs

3.4 Production de tableau de bord / Tableur Excel

Module 4 : Appui au développement commercial

4.1 Techniques de prospection

4.2 Veille commerciale et concurrentielle

4.3 Recherche de financement, sponsoring

4.4 Gestion de contenus web

Débouchés

La certification ASCOM (Assistant d'Administration commerciale TPE/PME) de niveau 4 vous permet d'accéder à des emplois de secrétaire, d'assistant commercial et de gestionnaire administratif. Elle vous permet d'exercer dans les PME, TPE et associations, tous secteurs d'activités confondus.

Au quotidien, l'assistant d'administration et de communication commerciale assure les tâches courantes de secrétariat, la rédaction de documents administratifs et commerciaux, l'organisation de manifestations...

Il maitrise les outils de l’informatique et de la bureautique dans le cadre de la gestion commerciale de TPE et PME.

Un métier polyvalent avec des missions variées

En fonction de vos qualités personnelles et votre expérience professionnelle, vos missions pourront grandement varier d'un poste à l'autre.Vos tâches quotidiennes seront les suivantes :

  • Traitement des documents administratifs et commercial
  • Production de documents de communication(graphiques, e-mailing, …)
  • Gestion administrative du personnel (rédaction de notes, diffusion d’informations, …)
  • Suivi des actions de communication à l’aide de tableaux de bord

Passerelles / Poursuites de parcours

  • BTS Communication
  • BTS Support à l'action managériale

Pour connaitre les équivalences possibles avec d'autres certifications professionnelles : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38625/

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